Sélectionner une page

Comment gérer son stress en période d’examens?

La gestion du stress en période d’examen est un des motifs de consultation les plus fréquents en sophrologie.

Je reçois de nombreux bacheliers et étudiants en médecine notamment, qui ont du mal à faire face au stress de l’examen, la plupart du temps, ils perdent leurs moyens durant l’épreuve, malgré le travail fourni en amont, et se laissent envahir par la peur de l’échec qui les paralysent.

La sophrologie est un très bon moyen pour lutter contre le stress, elle permet de mieux gérer ses émotions.
Le travail du sophrologue est de transmettre différentes techniques qui vont permettre à l’étudiant d être plus calme, plus concentré et de se conditionner à réussir son épreuve.

Plus concrètement:

En période d’examen, nous travaillons sur la pratique de la respiration abdominale, le relâchement des tensions corporelles, et la relaxation avec visualisation de l’examen réussi.

Cette dernière partie est très importante, car elle permet à l’étudiant d’améliorer sa confiance en lui, et de diminuer la peur de l’échec par le renforcement positif.

Exemple de séance:

Apprentissage de la respiration abdominale : Inspirer par le nez en gonflant le ventre, expirer par la bouche en dégonflant le ventre.
Penser à compter sur 2 par exemple sur l’inspiration, et sur 4 sur l’expiration, cette technique apaise le mental, abaisse le rythme cardiaque et permet de canaliser ses pensée sur l’instant présent.

Relaxation dynamique: Mouvements de contraction et relâchement corporels en respiration, pour détendre les tensions.

Relaxation allongée: Cette technique allie relâchement du corps et projection positive sur le but à atteindre, en l’occurence la maîtrise de soi pendant l’épreuve, la réussite de l’examen, la sensation d’être à la hauteur.

 

Le principe étant de donner à l’étudiant toutes les clés pour se détendre et se maîtriser, pour que le stress ne soit plus un frein à sa réussite.