Sélectionner une page

La sophrologie permet d’apaiser l’enfant, de l’aider à se calmer, à gérer son impatience et à mieux se concentrer grâce à la respiration.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie dure 30 à 45 minutes maximum.


Lors de la première séance, les parents sont présents, et nous évoquons ensemble les raisons de la prise de rendez-vous.


Nous établissons ensuite le déroulement des séances à venir : apprentissage de la respiration, exercices de relaxation dynamique et relaxation statiques.

Mise en place du projet final, du but à atteindre par l’enfant : réussir à se concentrer, se sentir mieux en famille ou avec les autres…

 

Les adolescents sont de plus en plus souvent confrontés au harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux, ce qui peut entrainer un manque de confiance en soi, une perte d’enthousiasme et des problèmes de sommeil notamment.

Dans ce cas particulier, la sophrologie leur permet de reprendre confiance en eux et de mettre de la distance avec les événements qu’ils vivent.

C’est un bon moyen d’extérioriser leurs émotions.

La sophrologie aide à réduire l’anxiété chez l’enfant ou l’adolescent, les tics et les phobies.

Indications de la sophrologie

Manque de concentration,

Manque de confiance en soi,

Troubles du comportement (timidité, colère, agressivité, replis sur soi,  impatience…), 

L’accompagner à vivre un changement dans la vie familiale (Séparation, maladie, famille recomposée, naissance d’un frère ou d’une soeur),


Difficulté à trouver le sommeil,


Énurésie,



Problèmes de poids.

La sophrologie se suffit à elle-même, cependant elle est  également efficace et complémentaire lorsque l’enfant suit une psychothérapie.

La sophrologie permet d’apaiser l’enfant, de l’aider à se calmer, à gérer son impatience et à mieux se concentrer grâce à la respiration.

 

 

La sophrologie en groupe

 

 

Nos enfants ont de plus en plus de mal à exprimer leurs émotions, ils parlent très tôt de stress, ont souvent du mal à trouver le sommeil et développent parfois des tics ou des phobies.

Les enfants ont besoin de faire une pause dans la semaine pour ralentir et couper un peu avec le rythme effreiné que nous leurs imposons malgrè nous.

La pratique d’une activité axée sur la relaxation, la détente corporelle et la projection positive est un bon moyen pour eux de reprendre confiance en eux, de trouver un temps calme pour exterioriser leurs émotions et la partager avec d’autres enfants qui ressentent les mêmes émotions.

 

Je propose des ateliers par âge, car les enfants ne vivent pas les mêmes difficultès à 5 ans qu’à 12, et les groupes ne dépassent pas 5 enfants, pour que chacun puisse trouver sa place et un temps de parole et d’écoute.

 

Les ateliers sont décomposés en 3 temps:

 

Un temps de dialogue pour extérioriser les émotions de la semaine.

Un temps de jeux basés sur la détente corporelle et la respiration.

Un temps calme de relaxation allongée pour recharger les batteries, se détendre et se préparer en positif pour les jours à venir.

 

 

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à un atelier, veuillez vous remplir le formulaire çi-dessous.

13 + 12 =