La sophrologie, c’est facile ludique et adaptée aux besoins des élèves.
Pourquoi faire de la sophrologie en classe?
L’adolescence est la période des grands bouleversements, physiques, physiologiques, émotionnels et psychiques. Cette période engendre parfois un mal-être plus ou moins profond chez les adolescents.
Parfois soumis à des difficultés scolaire, familiales et affectives les adolescents sont souvent en quête de repères, s’interrogent sur leur condition, sur leur place…
La sophrologie répond parfaitement à ce besoin de mieux-être des jeunes.
L’objectif de la sophrologie au collège et au Lycée est de donner aux adolescents des clés pour qu’ils apprennent à se sentir bien, à gérer leurs émotions mais surtout à avoir confiance : permettre aux adolescents d’avancer plus sereinement en gardant les pieds sur terre va les aider à ne pas se décourager et à trouver leur voie.
Comment se déroule une séance?
Toutes les séances commencent par un temps calme où l’on pratique la respiration abdominale. Chaque élève peut ensuite, si il le souhaite, exprimer son émotion sur le moment. S’en suit le travail sur le corps, en contraction et relâchement, pour apprendre à se détendre physiquement et pouvoir repérer les tensions.
La dernière partie est la préparation mentale, pour détendre la tête, se relaxer et se conditionner à vivre une bonne journée en cours. Les thèmes abordés durant les séances varient en fonction de la demande des élèves et de l’actualité.
Voici quelques uns des bénéfices constatés dans les établissements ayant recours à la sophrologie.
• Des élèves plus attentifs et impliqués en classe
• Plus de respect et de solidarité entre les élèves
• Une meilleure qualité d’écoute et de concentration
• Des élèves qui envisagent l’avenir sereinement.
Comment faire de la sophrologie au collège et au lycée?
Une séance dure 1heure. Elle se pratique par groupes d’élèves d’âges similaires.
La salle doit être assez grande pour installer des tapis et des coussins (fournis par mes soins) pour la relaxation allongée. Elle doit être relativement calme.
Les ateliers se déroulent habituellement sur le créneau du déjeuner.
Pour plus d’informations sur la pratique de ma sophrologie et les tarifs, n’hésitez pas à me contacter au 06.52.67.91.96
Diane Ciolkovitch Marseille Sophrologie
www.marseillesophrologie.com
Commentaires récents